le secteur sauvegardé et le psmv

Les orientations d’aménagement et de programmation

Des orientations
pour mettre en œuvre les projets

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) détaillent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, restructurer ou aménager différents secteurs de son territoire. Elles fixent une philosophie, un cadre pour l’évolution à terme de ces espaces dans le respect de l’histoire urbaine.

Deux types d’orientations

• LES ORIENTATIONS THÉMATIQUES sont transversales. Elles concernent tout projet d’aménagement ou de construction autour de quatre thématiques :

  • Mise en valeur du secteur sauvegardé par ses espaces publics
  • Qualité des espaces publics
  • Biodiversité en ville
  • Réhabilitation énergétique.
  • Deux exemples :
  • La biodiversité en ville
    À Nantes, composer la ville avec le végétal s’inscrit dans un héritage à respecter : composition paysagère, échelle des plantations… Le choix des essences devra s’adapter aux espaces de plantation en fonction du gabarit souhaité, de l’entretien, du sol et des conditions climatiques.
  • La réhabilitation énergétique du bâti
    L’OAP Réhabilitation énergétique s’appuie sur la prise en compte des spécificités constructives du bâti, sur la nécessité de comprendre le comportement thermique de l’immeuble en établissant un diagnostic énergétique adapté, de hiérarchiser les interventions et de rechercher des solutions au cas par cas.


• LES ORIENTATIONS LOCALISÉES
s’attachent à des secteurs particuliers destinés à être requalifiés ou restructurés. Elles concernent en particulier les secteurs ayant subi les grands traumatismes du XXe siècle : les comblements de l’entre-deux guerres et les bombardements de 1943. Deux grandes catégories se distinguent :

  • Les espaces publics à valoriser – Les promenades nantaises et leurs abords ; les cours nantais et les grands axes plantés ; la contrescarpe de la ville gallo-romaine ; la colonne vertébrale et les axes particuliers du secteur sauvegardé ; les autres places.
  • Les secteurs à requalifier et à mettre en valeur - Requalification d’opérations de la Reconstruction ; requalification de cœurs d’îlot ; mise en valeur de sites patrimoniaux ; opérations emblématiques.

ESPACES FAISANT L'OBJET D'ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION



 

Un exemple

OAP localisées / Les espaces publics à valoriser / La promenade nantaise, le quai de la Fosse et les anciens bras d’eau disparus

« Cette orientation d’aménagement et de programmation vise à requalifier les grands vides urbains laissés par les comblements des bras d’eau. Elle encourage à imaginer un projet qui suggère la présence de l’eau tout en constituant un nouvel espace fédérateur pour le centre-ville : la promenade nantaise (incluant le quai de la Fosse).
Sont ainsi définis des perspectives à laisser dégagées, des profils à retrouver en cohérence avec l’histoire du site et le patrimoine bâti. De même, est encadrée l’introduction du végétal dans ces espaces et leur constructibilité (limitée). Concernant les bras de la Loire, trois espaces sont à retravailler en priorité : la pointe ouest de l’île Feydeau, le quai de la Fosse, le quai Baco et la voie ferrée. »

Révision du PSMV de Nantes – Politique urbaine du secteur sauvegardé – Rapport de présentation - AUP